This user account status is Approuvés
(lui/il)
Artiste peintre
Check out our work

About the Artist

Né à Téhéran en Iran, Khosro Berahmandi est artiste visuel et travailleur culturel. Il habite à Tiohtià:ke/Montréal. Il a étudié les arts visuels à l’Université Concordia et à l’Université Paris VIII. Artiste prolifique, il a réalisé plus de 50 expositions collectives et individuelles au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il rejoint le Festival Accès Asie en 1997 afin d’y organiser l'exposition en arts visuels de la 3e édition. Il continue d’appuyer le Festival dans tous ses aspects avant de devenir directeur général (2000), puis directeur artistique (2012).
Son engagement au cours des 25 dernières années a été marqué par plus de 400 événements locaux, régionaux, nationaux et internationaux dans lesquels environ 1200 artistes d’origine asiatiques ont été présentés.

  • Ethnic Origins

    Central Asian

  • Languages

    English, French, Persian

  • My Disciplines

    Visual Arts

  • Artist Statement

    Ma démarche artistique est basée sur mon regard qui cherche à manifester ma connaissance intuitive du sacré à travers mon propre langage visuel. De cette manière, mes savoirs techniques et culturels soit de la part de ma culture d’origine ou bien de celle d’ici m’ont servi à créer un style singulier et personnel qui se distingue par son originalité d’expression visuelle et sa langage poétique. Ma pratique artistique évolue à partir d’une quête personnelle vers une compréhension de soi dans un contexte plutôt cosmique. De me voir suspendu dans un globe déjà en suspension dans l’air infini m’offre un regard vaste et inclusif à travers lequel j’ai accru mes éléments esthétiques :

  • What I'm Creating

    Au cours des 35 dernières années, j'ai créé un vaste corpus d'œuvres comprenant de nombreux projets multidisciplinaires. Mon travail a été présenté au Canada, aux États-Unis et en Europe. Pour voir mon parcours artistique ainsi que mes réalisations, vous pouvez visiter mon site internet au www.khosro.info

Where I am on my Decolonization Journey

Je reconnais et respecte le peuple Kanien'kehá: ka qui est le gardien traditionnel des terres et des eaux sur lesquelles je vis aujourd'hui. Sachant que je vis sur des terres autochtones non cédées, j'ai la conscience de respecter et d'agir pour les droits des peuples autochtones, il est de ma responsabilité d'interroger de manière critique les histoires coloniales et leurs implications actuelles. Je travaille donc dans la perspective d'honorer, de protéger et de soutenir la Terre et les gens qui ont été les premiers sur ce territoire pour aller au-delà de la reconnaissance et dans l'action.